Auparavant, le chemin de table était utilisé pour les besoins d’hygiène puisque les nappes étaient plutôt réservées aux riches. Cependant, à notre ère, il est plus utilisé en guise de décoration. Vous le retrouvez généralement lors des fêtes, des manifestations. Pour bien vous en servir, il existe des points à prendre en compte.
Utiliser ce tissu décoratif en centre de table
La manière la plus classique de se servir d’un chemin de table est de la placer au centre de ladite table. Cette disposition suit généralement la longueur du mobilier. La surface à décorer sera ainsi divisée en trois parties. Vous aurez le centre de table pour y placer les plats ou la décoration.
Vous aurez aussi les deux bords de table pour y disposer les couverts et les invités. Cette option d’utilisation du chemin de table favorise une décoration traditionnelle. Elle s’accorde à tous les genres d’évènements. Elle est également parfaite pour mettre en valeur la table d’honneur lors d’un mariage.
Placer le chemin de table dans le sens diagonal, une utilisation originale
Pour une table de forme rectangulaire grand format, le chemin de table sera parfaitement utilisé si vous le placez en diagonale. Disposez-le de manière à former sur la table des rayures obliques qui relient deux couverts décalés. Parallèlement, alternez un couvert sur le chemin de table et un autre sur la table elle-même.
Il s’agit là d’une répartition originale et moderne. C’est parfait si vous avez un nombre pair d’invités qui sont assis en longueur. Cette disposition du chemin de table est aussi parfaite pour une table carrée. Cela permet de répartir vos invités sur tous les côtés de la table sans que l’esthétique soit ternie.
Se servir du chemin de table pour couvrir la console
Vous pouvez aussi utiliser le chemin de table pour couvrir une console. Il s’agit là d’un meuble étroit qui est très pratique. Il se met généralement à l’entrée de la maison, dans le couloir ou dans la chambre. La console est utilisée pour y déposer les objets décoratifs, les lectures du moment. Elle peut aussi servir de vide-poches. Le chemin de table permet aussi bien de la protéger que de la décorer.
Placer le chemin de table en vis-à-vis pour une utilisation intime
Si vous voulez avoir un effet stylé sur la table, pensez à positionner le chemin de table en vis-à-vis. Choisissez dans ce cas, un modèle qui est très large pour avoir la possibilité d’y placer les verres, les assiettes et les couverts. Un chemin de table d’environ 40 ou 50 cm sera l’idéal. Tout dépend néanmoins de la grandeur de votre table.
Placez-le dans la largeur sur ce mobilier (table) afin de créer une connexion entre les deux (2) invités qui doivent se placer de part et d’autre. En effet, ce type d’utilisation est conforme pour un diner en tête à tête de deux amoureux. C’est une disposition qui permet de créer entre ces personnes de l’intimité. Les couverts et les assiettes seront quant à eux disposés sur le chemin de table. De cette manière, ils joueront le rôle de set de table.