Comment faire de la viande hachée sans hachoir ?

La viande hachée est une préparation qui peut servir pour une grande variété de plats. Tout le monde ne dispose pas toujours d’un hachoir, qui permet toutefois de hacher la viande sans grandes difficultés. D’autres moyens existent pour faire cette action, et vous devez donc choisir celle-ci comme il faut.

Utiliser un couteau pour hacher la viande

Si vous avez un bon couteau de cuisine chez vous, il peut servir pour faire de la viande hachée. Cette technique est toutefois assez gourmande en termes de temps, et un travail minutieux est à fournir. Pour faire de la viande hachée de cette manière, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Trancher la viande en fines lamelles
  • Prendre les lamelles et les trancher en lanières très fines
  • Faire des miettes de viande avec les lanières

C’est une méthode qui demande de la précision et de la patience, mais elle a l’avantage d’être facilement accessible. Il faut juste porter une bonne attention sur la découpe, pour que le tout ne soit pas trop grossier. Le but à atteindre est d’avoir des tranches aussi fines que possible. Si vous trouvez encore des morceaux de viande, il n’y a pas à hésiter pour refaire le processus pour bien affiner le résultat.

Bien choisir le couteau pour la découpe

Pour avoir de la bonne viande hachée faite maison avec un couteau, cet ustensile doit être bien choisi. Vous pouvez voir cette page pour différentes informations qui concernent le monde de la viande hachée. Dans le cas où le couteau n’est pas suffisamment aiguisé, vous n’aurez pas un résultat bien satisfaisant. La lame doit donc être bien tranchante, et quand c’est le cas, la viande hachée sera de haute qualité. Si votre couteau n’est pas suffisamment aiguisé, il est possible de régler cela en utilisant une pierre spéciale.

La lame du couteau doit être frottée sur cette dernière pour qu’elle soit de plus en plus pointue. D’autres aiguiseurs à couteau se présentent également sous la forme d’un accessoire avec un manche et une barre en métal. Si vous ne savez pas où vous procurer de tels instruments, le boucher peut être de bon conseil. Avec de la chance, il en aura même à vendre, que ce soit la pierre pour aiguiser le couteau ou bien l’outil spécial.

Utiliser un mixer pour votre viande

Si vous avez un mixer, il peut vous aider pour faire de la viande hachée. Pour que le rendu soit de bonne qualité, il ne faut pas utiliser une puissance trop élevée. Il est conseillé de descendre d’un ou deux niveaux de la vitesse maximum.

Ensuite, vous devez aussi éviter de tout mixer en même temps. Cela risque de faire coincer votre appareil, ou même de l’abîmer. Dans le meilleur des cas, le résultat ne sera pas tellement fameux. Pour ne pas avoir ce problème, le mieux est de mixer la viande en petites quantités. Même si ce n’est pas très rapide, vous favorisez une meilleure qualité dans l’ensemble.