Vous souhaitez vous débarrasser des odeurs et des fumées qui règnent dans votre cuisine ? Pourquoi vous casser la tête ? Optez tout simplement pour la mise en place d’une hotte de cuisine aspirante. Différents modèles sont disponibles sur le marché. Mais, comment donc choisir la largeur de votre hotte aspirante ?
Une largeur bien plus large que votre zone de cuisson
Lors de l’achat de votre hotte de cuisine aspirante, il serait important de prendre en considération quelques critères. Outre la hauteur, les dimensions des tuyaux, les modes d’aspiration, le confort d’usage ou encore le niveau sonore, la largeur de votre équipement est aussi considérée comme une variable à ne pas négliger. Il vous permet de profiter de l’efficacité de votre appareil.
Mais, quelle doit être la largeur totale de votre hotte aspirante ? Pour être efficace, votre équipement doit être 1,5 fois plus large que votre table de cuisson. Il est important de ne pas oublier ce critère bien avant l’achat de votre équipement. Afin de faciliter votre choix , on vous invite à prendre la mesure de votre zone de cuisson. Si la largeur de cette dernière fait 60 cm, optez pour une hotte aspirante avec une largeur de 80 cm.
D’autres critères à prendre en compte
Il serait aussi important de penser à la distance entre votre hotte et votre cuisinière. Sachez qu’il est préférable d’opter pour une hotte aspirante 50 % plus large que votre cuisinière. Ainsi, pour votre confort, on vous propose de choisir une distance de 80 cm entre votre appareil de cuisine et votre hotte. Le but est de profiter d’une hotte bien assez haute. Cette prise de mesure vous permet également de bien choisir le fond de votre hotte. Comme vous pouvez le voir sur ce site spécialisé.
Le type de votre hotte doit également faire partie de vos critères lors du choix de sa largeur. Pour une :
- Hotte murale : 60 à 90 cm de largeur
- Hotte visière : 60 cm de largeur
- Hotte tiroir : 60 à 65 cm de largeur
- Hotte îlot : 60 à 120 cm de largeur
Choisir la largeur en fonction du type de votre table de cuisson
Afin d’éviter le mauvais choix de la largeur de votre hotte aspirante, pensez également au type de votre table de cuisson. Sachez que vous n’allez pas choisir la même hotte aspirante pour les tables à inductions, les plaques à gaz et les plaques électriques.
Si vous disposez d’une plaque à induction, sachez que cet appareil crée des vapeurs qui se dispersent. Pour profiter de l’efficacité de votre hotte, il serait conseillé de miser sur une hotte aspirante assez large. Pour ce qui est des plaques au gaz, optez pour une hotte moins large. Une plaque au gaz produit moins de vapeur par rapport à une plaque à induction. Pour votre plaque électrique, on vous suggère de choisir une hotte avec une largeur au-dessus de votre zone de cuisson. Tout comme le modèle à gaz, la vapeur de cet appareil monte directement dans la hotte sans se disperser.