Un whisky plus vieux est-il forcément le meilleur ?

Le whisky est l’un de boisson autant apprécié par tout le monde quel que soit son pays d’origine. C’est la raison pour laquelle, il y a beaucoup de questions qui se posent à ce propos. On relève certaines questions comme le mode de fabrication du whisky, son origine, son âge, son goût ainsi que sa couleur.

Tout comprendre sur le whisky

Comment fait-on un whisky ?

Généralement, le whisky est formé par une mélange de deux compositions. Il est fait à partir d’un mélange d’eau et de céréales maltées et broyées. Ce sont donc les principales matières de fabrication de whisky.

Quant à sa technique de production, on procède à un mélange brassé nommé Wash. Il s’agit d’une technique qui a le même aspect et fonctionnement que le brassage de la bière. Le mode de fabrication du whisky est donc un peu similaire à la production de bière.

Cette mode de production est complétée à l’aide des distillations qui permettent à chaque distillerie de profiter de l’eau de vie spécifique nommée whisky. Pour terminer, il suffit de le laisser vieillir au bout de trois ans au minimum.

Qu’est ce qu’un whisky tourbé ?

Parfois, on a entendu parler d’un whisky tourbé. Il s’agit d’une technique de production de Whisky qui n’est pas semblable à la méthode classique. Ainsi, la tourbe n’entre pas dans la fabrication d’un whisky. Il intervient notamment pendant le séchage de l’orge. Le whisky à arôme tourbé est donc issu donc du fumage de la céréale, ce qui donne également à chaque whisky un résultat plus distinctif sur le goût.

Sachez que chez les buveurs de whisky, il y a ceux qui sont amateurs de ce goût particulier. Il est conseillé de choisir un whisky tourbé de qualité comme Laphroaig 10, Lagavulin 16 ou encore Ardbeg Uigeadail.

Comment choisir un whisky

Pour le choix de whisky de qualité, nous pouvons référer à trois critères importants à la fois la couleur mais aussi de l’âge.

Choix du whisky en fonction de couleur

De nombreuses personnes choisissent le whisky en fonction de couleur. Pourtant, on ne peut pas être sûr que la couleur peut être considérée comme un gage de qualité pour chaque whisky. Il est donc possible de choisir d’ autres critères permettant vraiment de garantir la qualité du whisky.

Quant à la couleur, le whisky foncé n’est ni forcément la meilleure qualité ni le plus vieux. Il ne faut donc pas se tromper sur la couleur. Il est même conseillé de choisir un whisky avec la mention not coloured  car ceci nous fait comprendre que la couleur de whisky provient de son fut chaine. Cela pourrait donc être de bonne qualité. Il faut surtout se méfier de certains whisky coloré avec un colorant qui favorise la différente couleur du whisky.

L’importance de l’âge de whisky

L’âge tient une place importante pour chaque whisky, un meilleur whisky est en général celle qui est plus vieux. Pour connaître l’âge du whisky, il suffit de le voir sur l’étiquette de son bouteille. Sachez que l’âge indiqué sur l’étiquette n’est pas seulement l’âge du whisky, c’est aussi l’âge du distillat.

Ainsi, on ne peut pas dire qu’un meilleur whisky est celui qui est plus vieux. On peut connaitre la qualité du whisky selon votre goût.