Le végétalisme est une pratique impliquant une restriction alimentaire assez conséquente. Elle est mise en considération de la vie animale, mais aussi de la santé de la personne décidant de suivre le type régime. Dans la réalité, le végétalisme suit les mêmes principes que les végétariens, mais avec des conditions en plus.
Un régime qui manque de protéine
Le végétalisme comporte sans aucun doute des avantages indéniables, mais certains organismes œuvrant dans le domaine de la santé mettent en garde sur les risques qu’il peut comporter. Le principal étant le manque de protéines. Si les détails techniques et scientifiques exigent une lecture plus poussée, les éventuelles conséquences vous donneront une idée plus éclairée sur le sujet. Vous pourrez avoir éventuellement :
- Une chute des cheveux,
- Une fragilisation des os,
- De la fatigue,
- Une réduction de la masse musculaire,
- Une baisse du système immunitaire,
- Des problèmes de digestion.
À l’heure actuelle, on dispose déjà de protéines d’origine végétale pouvant suffire à certains besoins du corps humain. Mais toujours est-il que certaines qualités des protéines d’origine animale restent primordiales. Le rôle joué par les deux types de protéines n’est pas le même selon certains chercheurs. Dans un régime végétalien, il faut cependant savoir qu’il existe des recettes végétaliennes sans carences très variées qu’il est possible de concocter chez soi.
Un régime spécifique à exclure pour certaines personnes
Si le manque de protéines peut affecter tout le monde, certains groupes particuliers de personnes ne peuvent pas suivre un régime végétalien. Ou pour être plus clairs, ils ne peuvent pas le faire sans un suivi complémentaire. Étant donné que c’est un choix libre de l’individu, aucun organisme ne peut les contraindre. Cependant, ils doivent suivre une consultation médicale destinée à améliorer la qualité de leur alimentation. C’est notamment le cas des femmes enceintes et qui allaitent.
Les sujets qui présentent un certain type d’allergie ne peuvent pas non plus suivre le régime. Il en va de même pour ceux qui souffrent de maladies chroniques comme le diabète. La stabilité de ce dernier risque d’être mise à mal par un régime purement végétal. Il est préférable de consulter un spécialiste avant de penser à se reconvertir vers cette habitude alimentaire.
Le végétalisme : un avantage en matière de surpoids
D’une manière générale, le végétalisme offre un avantage considérable en matière de prise de poids et de la mortalité qui y est relative. Les études démontrent que les végétariens et ceux qui mangent de la viande sont sur le même pied d’égalité en termes de mortalité. Mais les végétaliens sont mieux logés que les deux groupes. De fait, ils consomment moins de graisse animale en misant sur l’achat et la consommation de produit végétale de qualité.
La comparaison est surtout valable pour les régimes carnés (consommation maximale de protéines animales). Si vous êtes à la recherche du mode de nutrition qui présente le plus faible taux de mortalité lié au surpoids et aux problèmes alimentaires, le végétalisme n’arrive qu’en deuxième place. Le mieux loti se trouve être le pesco-végétarisme (les personnes qui sont végétariennes, mais qui mangent quand même les chairs de poissons).